2 Boulevard des Pyrénées 31130 QUINT-FONSEGRIVES

Cabinet des Docteurs Loïc CALVO & Inessa TIMOFEEVA

Chirurgien-Dentiste à Quint-Fonsegrives, proche de Toulouse et Balma

2 Boulevard des Pyrénées 31130 QUINT-FONSEGRIVES
2 Boulevard des Pyrénées 31130 QUINT-FONSEGRIVES

PARODONTISTE TOULOUSE

La Parodontie est l'activité clinique regroupant l'ensemble des moyens nécessaires au diagnostic, au traitement, au contrôle et à la prévention des maladies parodontales.

Parodonte :

Le parodonte est constitué par l'ensemble des tissus qui entourent et soutiennent la dent. Les 4 constituants du parodonte sont : la gencive, le cément, le desmodonte, l'os alvéolair.


La gingivite :


C'est l'étape ou la plaque dentaire s'accumule, les gencives sont rouges et saignent facilement. Ce stade est totalement réversible. Son traitement comprend un détartrage, une bonne hygiène dentaire et parfois une antibiothérapie.


Parodontite ou déchaussement des dents :


 A l’origine, la maladie parodontale se caractérise par une infection de la gencive et de l’os qui entoure les dents. L’infection entraîne une destruction des tissus parodontaux qui soutiennent les dents (gencive, cément et os de la mâchoire). Lorsque la maladie progresse, une poche parodontale se forme entre la gencive et la dent. Elle devient rapidement le réceptacle d’une grande quantité de bactéries et de tartre qui aggrave l’irritation de la gencive, et empêche la guérison. À son stade le plus avancé, la maladie parodontale provoque la chute des dents.


Greffe de gencive :


L’extraction d’une dent entraîne souvent une diminution du volume de la gencive et de l’os à ce niveau. Lors du remplacement ultérieur de la dent par un bridge ou un implant, si la perte de volume de ces tissus n’est pas compensée, le résultat esthétique est souvent décevant. Ce problème peut être résolu en greffant un peu de gencive dans la zone concernée. Cette intervention permet d’obtenir un résultat esthétique satisfaisant. Elle est principalement réalisée dans les zones très visibles de la bouche et en particulier au niveau des dents antérieures.


Chirurgie des lambeaux d'assainissement :


Les lambeaux d’assainissement sont un traitement chirurgical permettant de traiter une parodontite (déchaussement des dents). Les lambeaux d’assainissement sont en général proposés en deuxième intention pour traiter une parodontite. Ils viennent compléter un traitement non chirurgical (surfaçage) lorsque les résultats obtenus avec celui-ci ne sont pas suffisants.


L’objectif de ce traitement est d’accéder largement aux racines des dents et à l’os qui les entoure afin de les nettoyer de façon efficace. Lors d’un lambeau d’assainissement, nous avons une vision directe des zones que nous assainissons, contrairement aux surfaçages dans lesquels le nettoyage des racines se fait seulement grâce au sens tactile.

Dernière mise à jour le: 14/11/2020